Biographie
Tout part de la date commémorative d’une affectation de notre Père spirituel en la personne de Pasteur Sanna Oscar ZONGO pour son ministère dans le village de Nobéré.
Dans ce service a vu le jour d’une étoile brillante dont la naissance du nommé Wendkuuni Paul ZONGO. Ce fut le premier résultat de son apostolat en date du 17 juin 1984. Cette confirmation intervient le 25 février 1985, est né à la maternité de Nobéré.
Quatre ans après sa naissance, c’est-à-dire le 14 mai 1989, son père fut affecté à Tampouy, toujours de l’église Apostolique. De juin à octobre 1989, Wendkuuni Paul ZONGO fut reçu à une école maternelle de Tampouy.
Le 24 juillet 1990, notre papa spirituel obtient encore une affectation pour Ouidtenga, dans l’arrondissement de Bogodogo où il marqua son enfance. En octobre 1990, il fut inscrit à l’école primaire publique de Balkuy en classe de CP1. Et en 1996, il fut gradé du diplôme du Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaire. A l’issue de cela, une porte fut ouverte à ses études secondaires dans les établissements respectifs : Wend-Puiré de Saaba, Newton I, L’Aurore.
A sa date de naissance, il fut d’abord présenté à l’Eternel, ensuite comme don volontaire à l’Eternel à l’église Apostolique de Tanghin. A l’issue de ce don, une prophétie attesta que la vocation du père était de préparer le chemin pour l’enfant.
Par ailleurs, le 9 septembre 1995, le papa fait ses adieux à l’église Apostolique au profit des Assemblées de Dieu. Dans cette nouvelle église, le service a duré sept ans. Tout en demeurant à Ouidtenga, il fait ses adieux aux Assemblées de Dieu pour servir Jésus-Christ.
Une révélation antérieure lui ouvrait la porte pour la création d’une nouvelle dénomination dénommée en CCU, pour en écriture « Centre des Chrétiens Unis, c’est toi qui dirige ». Cette révélation était dissimilée dans son esprit en ce sens que ses sages et ses conseillers n’ont pu donner une explication claire. Toujours dans le service de Christ, une seconde révélation lui apparu portant les mêmes mentions.
Le deux octobre 2001, Wendkuuni Paul ZONGO fut reçu à l’école biblique Mahanaïm, première promotion. La formation a durée trois (03) ans et en Pâques 2004, il obtint son diplôme Pastoral.
Son parcours biblique était le suivant :
- A l’église locale de Balkuy II, il fut reçu en qualité de Pasteur Elève pour une durée de deux (02) ans.
- A l’église locale de Yamtenga, en qualité de Pasteur stagiaire toujours pour une durée de deux (02) ans.
- A l’église locale de Balkuy I, il fut reçu en qualité de Pasteur Proposant, tout pour une durée de deux (02) ans.
- A l’église locale de Tanlarghin, il fut consacré Pasteur Titulaire en 2007.
En mai 2008, Dieu révéla à notre papa de passer son fils Wind-kuni Paul ZONGO à la tête de la mission CICU avec pour appui quatre personnes.
C’est ainsi que le premier juin 2008, la verge fut passée au dirigeant principal de la mission CICU et sa suite ; de là est né le Comité Directeur composé de cinq personnes qui ont décidé de consacrer leur président à l’église locale et centrale de Karpaala qui fait l’objet de notre présente cérémonie.