C’est au Père Spirituel Révérend Pasteur Sanna Oscar ZONGO que Dieu a donné les révélations.
De prime abord, la première révélation a eu lieu un lundi en 1994 dans un songe. Il a vu une écriture sur les nuages en grand caractère du Ghana vers le Mali : « Centre des Chrétiens Unis » (C.C.U) avec la mention « c’est toi qui dirige ».
A mon réveil le mardi matin j’ai demandé à mon épouse que signifie Centre : elle m’a dit que le centre signifie un lieu où les gens peuvent se regrouper, et que signifie Unis, elle m’a dit que c’est une union.
En outre, le mardi j’ai expliqué le songe aux pasteurs Souleymane et Fernand au niveau de notre cellule de prière. Ils m’on expliqué aussi selon leur compréhension et j’ai pris note. A ce moment j’étais un pasteur de l’église Apostolique.
En 1995, j’ai quitté l’église Apostolique pour les Assemblées de Dieu (AD) précisément le 9 septembre de la même année. Ainsi, j’ai servi dans les Assemblées de Dieu (AD) pendant sept (07) ans.
Ensuite, le mercredi 07 juillet 2001, j’ai eu le 2ème songe à 00h 45mns. J’ai vu une personne habillée en uniforme jaune venant du ciel pour me transmettre des messages de Dieu dans ma maison. Cette nuit, la même écriture réapparu sur les nuages : « Centre des Chrétiens Unis » (C.C.U) avec la mention « c’est toi qui dirige ». Pendant le songe c’est comme j’étais sur une montagne. La personne m’a dit que Dieu veut que je fonde une nouvelle mission dont la dénomination sera : « Centre des Chrétiens Unis ».
Elle ajouta que le bureau que je dois mettre en place doit être composé de 12 membres comme les douze tribus d’Israël.
Elle me dit, écoute bien les informations.
Si on t’ordonne de faire quelque chose et si tu ne le fais pas efficacement, il y aura des problèmes dans le ministère.
Pour, le choix des 12 personnes du bureau, tu dois jeûner et faire approcher les gens au pied de la montage mais, toi, tu dois monter sur la montage et prier jusqu’à l’aube moment où tu dois choisir les douze (12) personnes. Tu ne choisiras que les personnes que je t’indiquerai dit Dieu.
Après l’acquisition du récépissé de l’Eglise, tu prendras la dîme des dîmes pour une église fondée avant vous dont le responsable est un pasteur pendant trois (03) ans.
Parmi les membres du bureau, certains vont travailler comme des contractuels et quand l’œuvre sera bien organisée, ils quitteront. Elle m’a dit encore, il ne faut pas aimer l’argent plus que l’œuvre et il ne faut pas prendre l’œuvre vendre car l’œuvre va commencer avec la pauvreté. Cependant, il y aura un moment quand l’œuvre sera à 100 km, l’argent sera à 50 km.
Elle a dit que l’œuvre est pour Dieu lui-même et il prend les faibles pour honnir les forts. Si quelqu’un se lève pour détruire l’œuvre, il sera détruit.
A mon réveil, j’ai exposé encore le rêve à la cellule.
A ce moment le Pasteur Souleymane était dans ma cour et le Pasteur Fernand était revenu pour m’aider. Ces pasteurs m’ont rappelé le songe que j’avais eu en 1994 et ils ont compris qu’en comparant les deux songes, Dieu veut que je fonde une nouvelle dénomination.
J’ai dit alors qu’il faut qu’on mette cela en prière.
A cet effet, nous avons prié un mois plein dans le jeûne et réfléchi sur le sujet.
Après ce mois l’homme SOME Mathurin et son épouse Hélène sont venus confirmer les révélations. Ce couple et moi ne se connaissions pas. Il s’est renseigné pour venir chez nous. Ils ont dit que Dieu leur a révélé qu’il m’a confié un ministère et j’ai peur et je dis que je ne connais rien.
Mais que Dieu a dit que si je laisse l’œuvre, il va prendre une autre personne pour faire son œuvre et je vais regretter après.
C’est après cette confirmation que nous nous sommes levés pour faire les démarches pour le récépissé de l’église. On se rencontrait une fois par semaine la nuit à Naabmatanga pour constituer le dossier. On a pris un mois plein pour ce travail.
Le samedi 11 août 2001, le bureau des 12 fut installé. Le choix à commencé de 05h 00 à 7h 55 du matin. C’est ainsi que les douze personnes furent choisies.
Parmi les membres du bureau, Dieu a révélé que celui qui me suis, le Pasteur Zacharie est contractuel, que c’est parce qu’il n’y a pas de lettré qu’il l’a fait venir parmi nous. J’ai dit cela au Pasteur Souleymane. L’église comptait à ce moment 42 fidèles chrétiens.
Après l’élection, en voici les paroles que j’ai données aux 12 personnes choisies lorsque je suis descendu directement de la montagne :
- cherchez Dieu de tout votre cœur ;
- ne regardez pas la vie des gens pour marcher ;
- cherchez la joie de Dieu et non celle des hommes ;
- soyez des hommes de pardon ;
- ne remboursez pas le mal à quelqu’un ;
- aimez vous les uns les autres ;
- faites du bien à tout le monde sans exception ;
- ne vous méprisez pas ;
- acceptez la souffrance à cause du nom de Christ ;
- soyez des gens qui donnent et on vous donnera ;
- réfléchissez avant de répondre.
J’ai terminé en disant : les vainqueurs seront appelés hommes de joie.
C’est ainsi qu’a commencé le fondement de C.I.C.U.
Maintenant, on a commencé le dépôt pour le récépissé au ministère de l’administration territoriale.
C’est le frère SOME qui a pris la charge des déplacements parce que l’œuvre a commencé mais il n’y avait pas d’argent.
A la fin du mois, la dîme de l’église s’élevait souvent à 300 F, 400 F ou 500 F. Les dossiers du récépissé ont été repris cinq fois parce que mal rédigés. On a commencé les dossiers en juillet et c’est le 20 octobre 2001 que le dépôt final a eu lieu après avoir pris des renseignements au Centre International d’Evangélisation auprès du Pasteur GOUBA sur le plan et les corrections. Dans le mois de décembre 2001, le ministère nous a demandé un timbre de 3 000 F CFA.
On priait, cotisait pendant 15 jours sans pouvoir réunir les 3 000 F CFA. Il nous a fallu confectionner des briques vendre pour avoir les 3.000 F CFA.
Le 15 février 2002, le ministère m’a appelé qu’il y a un Pasteur qui a déposé une lettre contre moi disant que je suis bandit et de ne pas m’accorder le récépissé parce que la Fédération des Missions Evangéliques (FEME) ne me le permet pas. Mais cette lettre était venue après l’enquête de moralité qui était déjà positive. A ce moment le ministère m’a demandé l’accord de 18 dénominations de 03 différents pays dont 6 par pays. Le ministère m’invita à venir chercher le récépissé dans trois (03) jours parce que celui qui a déposé la lettre était fort et pourrait bloquer le dossier, s’il faut attendre l’accord des 18 dénominations.
C’est enfin, le 18 février 2002 que j’ai reçu le récépissé avec 20 copies. Le ministère m’a demandé de prier pour leurs locaux. Et dans la même année le CICU a célébré sa première convention pascale.
Le Centre International des Chrétiens Unis est une association confessionnelle à but non lucratif chargée de promouvoir ses objets.
Cependant, elle est composée de onze (11) églises locales dont les effectifs composent les membres actifs de ladite association. Il se fixe pour mission principale de lutte contre la déformation de la parole de Dieu et les projets initiés au détriment du salut des âmes.
Aussi, des missions secondaires sont définies comme suites :
- la délivrance individuelle (cure d’âme) qui a lieu chaque premier (1er) samedi du mois à l’église locale de Balkouy I de 9h 00 à 14h;
- la délivrance collective qui a lieu chaque jeudi à l’église locale de Sin-Yiri de 10h 00 à 14h 00 ;
- la relation d’aide qui a lieu chaque mardi de 12h à 17h 00 à l’église locale de Sin-Yiri et chaque vendredi à l’église locale goghin de 12h à 14h.
Cependant, des actions d’ordre social sont organisées telles que :
F le soutien des pasteurs en difficulté dans le ministère de Jésus-Christ ;
F l’évangélisation de tout genre ;
F la construction des églises locales ;
F le soutien des intercesseurs ;
F la prière et l’hospitalisation des malades mentaux.
Obstacles rencontrés
Les ennemis du Centre International des Chrétiens Unis sont : les sorciers, les rose-croix, toutes sectes qui ne confessent pas Jésus-Christ comme sauveur et la puissance des ténèbres.
Le Centre International des Chrétiens Unis a beaucoup d’attaques dont nous pouvons citer en exemple l’écroulement de l’église locale de Sin-Yiri à la date du 20 juillet 2006 aux environs de 16h 30mn et qui a émerveillé la population environnante. C’est pourquoi le Centre International des Chrétiens Unis combat toutes les puissances maléfiques qui se dressent contre le corps de Christ.
Ainsi donc, l’église a décrété un jeûne de six (06) mois dénommé « tour de Christ » dans le but de recevoir une onction particulière pour combattre les puissances maléfiques en vue de l’avancement de l’œuvre de Dieu.
Par ailleurs, le Centre dispose d’une école biblique Mahamaïm qui a ouvert ses portes le deux 02 octobre 2001. De nos jours, elle est à sa quatrième (4e) promotion de sortie qu’elle vous fera preuve en la distribution de diplôme de fin de formation suivi des impositions des mains au neuf (09) lauréats. Elle constitue une école d’exception du fait qu’elle reçoit des candidats des différentes dénominations sans discrimination et sans distinction de sexe et de race.
Besoins à couvrir
- Implanter un forage positif et équipé en pompe manuelle au sein de l’église centrale pour approvisionner les malades en eau potable et faciliter l’organisation des cérémonies de l’église ;
- Créer un centre de formation et d’accueil pour les filles en difficulté ;
- Construire un centre d’orphelinat ;
- Construire un complexe scolaire pour faciliter la scolarisation des enfants en difficulté ;
- Construire l’habitat des malades ;
- Rechercher des partenaire ou des collaborateurs ;
- Faire un jumelage avec une ville d’Israël.
Perspectives
- construction de l’école biblique ;
- décentralisation des églises au niveau local.
CONCLUSION
Je bénis le Seigneur au sujet de toutes œuvres qu’il accomplit dans la vie du Centre International des Chrétiens Unis. Je souhaite que la prochaine convention soit louée d’actions de grâce et surtout que le Seigneur nous aide à tenir ferme dans l’épreuve de la foi afin d’obtenir la victoire dans le combat spirituel.